Dans quels cas utiliser un constructeur de site ?

30 juillet 2020

Depuis quelques années, les constructeurs de site sont partout. A grand renfort de publicité, des éditeurs comme Wix, Jimdo, Weebly ou encore SoLocal font la promesse de sites web en quelques clics et à moindre coût. Qu’en est-il ? Dans quels cas utiliser un constructeur de site ?

Qu’est-ce qu’un constructeur de site ou website builder ?

Un constructeur de site (website builder), ou éditeur de site est un outil (applicatif ou logiciel) qui permet de créer un site internet sans avoir de connaissances préalables dans le domaine.

Disposant d’une interface « drag and drop » (glisser et déposer) permettant de voir en direct le résultat des modifications que l’on applique, ils sont réputés simples d’utilisation.

Le plus connu d’entre eux est Wix, créé en 2006 à Israël.

Si à leurs débuts, les constructeurs de site étaient décriés, aujourd’hui, ils proposent de plus en plus de fonctionnalités.

Désormais ils sont utilisés par des millions de personnes dans le monde, bien qu’ils soient encore loin derrière des CMS comme WordPress.

Ces offres attractives sont-elles adaptées à toutes les activités ?

Quels sont les avantages d’un website builder ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le principal avantage d’un constructeur de site est sa facilité d’utilisation.

Il suffit en général de s’inscrire sur le site de l’éditeur, de choisir son abonnement et l’on peut commencer à créer son site internet sans écrire une seule ligne de code.

Des thèmes (templates) sont proposés pour différents secteurs d’activité. Il est même possible de créer une boutique en ligne.

Les extensions permettent d’ajouter des fonctionnalités à son site, comme des boutons réseaux sociaux, des formulaires ou encore des options de paiement.

Pour une utilisation très basique, les coûts du site sont attractifs.

Mais alors, pourquoi, malgré le succès grandissant de ces outils, les gens continuent à faire appel à des professionnels pour créer leur site web ?

Et quels sont les inconvénients d’un constructeur de site ?

Si les constructeurs de sites peuvent paraître une solution intéressante pour créer son site internet, ils sont loin de répondre aux exigences de la plupart des professionnels.

De nos jours, on ne créé pas un site web sans raison. Comme tous les éléments d’une stratégie de communication, il a plusieurs fonctions, comme :

  • Améliorer l’image de marque et se démarquer de la concurrence
  • Faire connaître son activité
  • Attirer et fidéliser de nouveaux prospects
  • Évoluer au fur et à mesure que l’activité progresse

Un site web créé avec un constructeur de site aura peu de chances d’atteindre ces objectifs.

Image de marque et website builder

On ne peut travailler son image de marquer sans stratégie. On se doit de déterminer les atouts de la marque, ses valeurs, le ton qu’elle emploie, les sujets sur lesquelles elle se positionne et ses différents canaux de communication.

Le site web fait partie de ces canaux. C’est une vitrine qui permet à vos visiteurs de vous choisir vous plutôt qu’un autre.

Or, les constructeurs de site offrent peu d’options de personnalisation. Le nombre de thèmes disponibles est souvent restreint, et les options de personnalisation également. Pour disposer de plus d’options, il faut changer de type d’abonnement et recourir à des extensions.

A la différence de CMS comme WordPress ou Prestashop qui sont open-source, les constructeurs de site sont pour la plupart soumis à des licences qui ne permettent pas à tous de modifier le code ou de créer ses propres extensions.

De plus, les offres basiques intègrent de la publicité sur le site et l’utilisateur n’a pas la possibilité de choisir la teneur de ces annonces. Cela peut nuire à l’image qu’il souhaite véhiculer.

Qu’est-ce qu’un constructeur de site ou website builder ?

Promouvoir son activité via son site

La promotion de son activité sur le web se base sur plusieurs solutions comme le référencement naturel, le référencement payant et l’animation de réseaux sociaux.

Le référencement naturel est amélioré par :

  • La présence de contenu riche et original, bien structuré
  • Des balises correctement placées
  • Des urls optimisées
  • Des liens internes et externes
  • Un nom de domaine unique et pertinent

Les offres basiques des constructeurs de site ne permettent pas de choisir son nom de domaine ou le nom des médias que l’on charge sur le site, ce qui a un impact négatif sur le référencement.

Bien que ces solutions proposent des extensions pour améliorer le positionnement de son site, sans connaissances techniques et marketing, les options sont vite limitées.

A moins de débourser de grosses sommes en référencement payant, avec la création d’annonces sponsorisées, le trafic du site risque vite de stagner.

Il est alors délicat d’attirer et de fidéliser de nouveaux prospects via son site.

Promouvoir son activité via son site

Une évolutivité réduite

Enfin, même si les constructeurs de site proposent des offres premium permettant de disposer de plus d’options et de plus d’espace de stockage, ces outils ne sont pas faits pour les sites ayant un contenu riche.

Et si l’envie vous prend de migrer votre site vers une autre solution, ce n’est pas possible. Le site et son contenu ne sont donc jamais réellement votre propriété.

Alors, constructeur de site ou autre solution ?

Bien que les constructeurs de site aient vite des limitations, ils peuvent être utiles et pratiques si vous avez peu de moyens et peu de contenu à présenter. Par exemple, si vous souhaitez mettre en ligne :

  • Un portfolio,
  • Une petite boutique,
  • La carte d’un restaurant,
  • Le site d’une petite association

Cependant, si votre démarche s’inscrit dans une stratégie globale visant à propulser votre activité sur le long ou moyen terme, d’autres solutions sont plus intéressantes pour vous.

  • Les CMS, comme WordPress sur lequel est développé près de 30% des sites sur la toile
  • Les solutions sur mesure proposées par des professionnels du web

E-maj web vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de site internet

Choisir une agence web pour la création et la gestion de son site web, c’est bénéficier de prestations sur-mesure adaptées à son secteur d’activité, sa clientèle, son budget et ses aspirations pour le futur.

Grâce à l’intervention de plusieurs acteurs spécialisés dans le développement, le graphisme ou le marketing, tous les aspects de votre site sont optimisés.

Vous avez pour projet de briller sur la toile ? Contactez notre agence web !

Crédits photos : Freepik.com

Des conseils web dans votre boîte mail !

Ne manquez rien de nos nouveaux articles en vous abonnant à notre blog.

Audrey
Article rédigé par
Audrey

Membre de l'équipe e-maj, je me passionne pour le marketing digital et le webdesign. Nous accompagnons ainsi des entreprises et des professionnels à Metz, dans le Grand-Est et au Luxembourg.

Votre avis nous intéresse, partagez-le !