Qu’est-ce qu’un site internet épuré ?

17 février 2021

Vous avez envie que votre site internet offre la meilleure interface et la meilleure expérience utilisateur possible. Vous avez entendu parler de site internet épuré et vous voulez en savoir plus sur ce modèle de création ? Découvrez tout sur le design épuré de site web dans cet article.

Quand parle-t-on de site internet épuré ?

Le site internet épuré adopte un style minimaliste privilégiant des formes simples et les espaces vides. On parle de site internet épuré quand, et le design du site, et le contenu du site en question présentent les informations telles que l’utilisateur en a besoin et ce, sans qu’il ne se perde sur plusieurs autres éléments. En d’autres termes, l’utilisateur du site web n’est pas exposé à plusieurs informations qui ne lui sont pas utiles.

Pourquoi créer un site internet épuré ?

Quel que soit son design, le site web doit répondre aux besoins de deux catégories de personnes, le propriétaire du site (entreprise, institution, etc.) et le public composé d’internautes, de clients et de prospects.

Le propriétaire du site internet a besoin d’informer le public sur son activité et de convertir les internautes qui visitent son site vers ses objectifs. Le propriétaire du site met alors toutes les informations nécessaires sur son site web afin de parler de lui le mieux possible. Volontairement ou involontairement, il crée une expérience utilisateur agréable ou désagréable de son site auprès des visiteurs. Le niveau de qualité de présentation de son site web détermine la nature de l’expérience chez l’internaute ou l’utilisateur.

Le public quant à lui a besoin de trouver la bonne information au bon endroit et surtout sans perdre de temps. Un utilisateur qui arrive sur un site web va chercher des repères standards tels que le menu, les rubriques, les filtres, les call to action pour naviguer plus facilement.
En moyenne, le visiteur  ne passe pas plus d’une minute sur un site web. C’est pour cela que votre site internet doit aller à l’essentiel. Dans ce cas un site internet épuré est votre meilleur allié.

A quoi ressemble un site internet épuré?

site-nternet-epure
Votre site internet ressemble à ça pour le visiteur? source photo : canva

 

Concrètement quand on parle de site web épuré, il s’agit de considérer la navigation, le design du site, les couleurs, le contenu du site et le message.

La navigation

Sur un site épuré, la simplicité de la navigation est tout à fait remarquable. Vous pouvez retrouver l’information dont vous avez besoin au maximum en 3 clics. Le site internet épuré ne vous donne jamais l’impression d’être dans un labyrinthe.

Le design du site

Un site épuré prend en compte de simples détails illustratifs mais très créatifs. Souvent le site internet épuré vous fait soit un effet de look soit un effet de convivialité. Autrement dit, ce sont des sites web qui aiment sortir des sentiers battus par moment en étant assez créatif sur les photos et les infographies. En plus le design épuré offre assez de repos visuel, c’est-à-dire qu’il existe assez d’espaces (vides)  souvent de couleur blanche. Le contenu ou les illustrations n’occupent pas souvent toute l’interface.

La typographie

Les polices utilisées sont toujours simples. Ça n’empêche pas de retrouver d’autres polices plus atypiques. Mais dans tous les cas la police doit répondre au besoin de lisibilité. ( plus savoir sur la typographie )

Les couleurs

Les couleurs présentes ne dépassent pas 2, au plus 3 couleurs suffisent pour un design épuré. Le « noir et blanc » est souvent exploité. Mais les compositions entre les couleurs simples et atténuantes ou entre des couleurs vives et leurs nuances rentrent bien dans les effets de look. ( Voir notre guide des couleurs en marketing et communication )

Le contenu du site

Le site internet n’est pas un fourretout! Ceci dit le contenu aussi est épuré, les textes vont à l’essentiel. Le message est clair et invite directement aux actions. Les boutons qui vous invitent à l’action sont souvent placés comme un bon petit détail de décor.

exemple de design épuré de site internet
La page d’accueil du site emajweb.com présente un design épuré laissant assez d’espaces blancs

Les avantages d’un site internet épuré

Si tout est simple c’est toujours bien n’est-ce pas ? Et bien un design épuré de site web présente des avantages que voici:

  • Le responsive design : sachant que plus de 50 % des internautes consultent les sites sur leurs mobiles, le site web épuré respecte plus facilement le responsive design. Il s’adapte plus facilement à tous les types d’écran.
  • La vitesse de chargement : parce que vous n’avez pas à trop mettre sur votre site web, c’est bénéfique pour le chargement de celui-ci. Attention !  La vitesse de chargement dépend aussi d’autres variables.
  • La navigation intuitive : un site internet bien épuré avec un design attire le visiteur sur des éléments de références qui font appel à ses sens. L’illustration et les appels à l’action bien faits par exemple.
  • La concentration du visiteur : plus le contenu de votre site web est épuré, plus vous captez l’attention du visiteur. Ce dernier reste concentré uniquement sur ce que vous lui présentez comme information ou comme produit à vendre.

Et puisque vous  devez être toujours à la page, rassurez-vous que le design épuré est aussi :

  • Tendance : comme nous l’avons dit dans un article sur le logo minimaliste, le site minimaliste, le site épuré donc, est tout à fait tendance. Ce type de design, s’il est réussi, vous fait marquer des points par rapport aux concurrents qui sont dans les designs et les templates génériques.
  • Durable : avoir un site web épuré c’est aussi se projeter dans l’avenir. Cette forme de design gagne de plus en plus de terrain.

Notre coup d’œil pro sur le site internet épuré

  • Souvent tout est misé sur l’accueil du site web. Un site web qui a une page d’accueil bien épurée ne veut forcément pas dire que les autres pages le sont également. La page d’accueil épurée, simple, peut cacher un labyrinthe d’informations qui ne facilite pas la navigation. Aussi, faudrait-il respecter dès la création du site l’épuration de contenu sur toutes les pages du site.
  • Si vous vendez un seul produit spécifique, le site minimaliste est un bon atout pour présenter votre produit sur une page d’accueil bien sophistiquée. Vous réservez alors deux autres rubriques pour présenter votre entreprises et autres informations de ventes par exemples. Vous aurez ainsi un contenu épuré qui dit l’essentiel.
    Avant d’opter pour un design web épuré pour votre site, vous devez bien penser à toutes les informations dont votre public a besoin. (En savoir plus sur les pages indispensables d’un site web)
  • Le style minimaliste n’est pas adapté à tous les types d’organisation ou entreprise. Le musée du Louvre par exemple a beaucoup  de ressources à présenter  sur son site web. Dans ces cas, il faut plutôt opter pour des sites web sur mesure.  Plus vous avez d’informations, plus vous vous éloigneriez du style minimaliste épuré. Mais par contre vous pouvez toujours choisir d’organiser l’arborescence de votre site web de manière à faciliter la navigation.
  • Si votre site minimaliste est un coup de cœur vous avez beaucoup de chance d’être contacté par des prospects. En effet, avec un design épuré, où vous avez dû faire économie de vos informations, vous créez une sorte de suspens chez les (certains) visiteurs. Vous les amenez ainsi s à vous contacter pour des informations complémentaires qui satisfont leur curiosité. Mais attention, rassurez-vous toujours d’avoir fourni l’essentiel sur votre site web.
  • Un style minimaliste limite le volume d’informations que vous pouvez donner à votre public via votre site web.

Maintenant, vous connaissez tout sur le design épuré de site web. N’oubliez pas que votre site web à lui seul, doit bien parler de vous. Nous lui donnons les arguments qu’il lui faut !

 

 

Besoin de conseils pour votre site web ?

Retrouvez l’actualité du web et des conseils pour votre site en vous abonnant à notre lettre d’information hebdomadaire ci-dessous 🙂